outils de diagnostic du matériel windows
Ordinateur

Cinq outils de diagnostic matériel Windows gratuits pour vérifier votre ordinateur

Il est inévitable qu’il y ait une série de problèmes matériels sur notre ordinateur après une certaine période d’utilisation. Que vous soyez vétéran ou débutant, vous pouvez utiliser des outils de diagnostic de matériel informatique efficaces pour tester les pièces cassées de votre ordinateur. Par exemple, ils peuvent analyser le disque dur, vérifier les erreurs de la RAM et la température du processeur et proposer des informations système sur votre ordinateur. D’après mon expérience et mes tests de comparaison, voici quelques outils de diagnostic matériel gratuits et utiles pour vérifier votre ordinateur.

1. CPU-Z

CPU-Z est un logiciel simple mais efficace qui permet de vérifier spécialement les informations du CPU. Vous pouvez également l’utiliser pour vérifier d’autres informations détaillées telles que les caches, la carte mère, la mémoire, les graphiques, le SPD et le banc CPU.

CPU-Z est un logiciel simple mais efficace qui permet de vérifier spécialement les informations du CPU. Vous pouvez également l’utiliser pour vérifier d’autres informations détaillées telles que les caches, la carte mère, la mémoire, les graphiques, le SPD et le banc CPU. Par rapport à d’autres outils, CPU-Z se concentre davantage sur le test des informations sur le CPU. Son téléchargement et son utilisation sont gratuits et peuvent fonctionner sur les systèmes 32 bits et 64 bits (uniquement sur les systèmes Windows et Android). De plus, il dispose d’outils supplémentaires tels que la vérification des mises à jour des pilotes, l’enregistrement du rapport sous forme de fichier .TXT ou .HTML. En un mot, CPU-Z est un outil de diagnostic matériel petit mais complet avec quelques fonctionnalités pratiques.

CPU-Z

2. HD Tune

HD Tune est un outil Windows parfait pour diagnostiquer les périphériques de stockage tels que le disque dur, l’USB, le SSD ou la carte mémoire. Il possède de nombreuses fonctions puissantes de diagnostic du disque dur. Par exemple, il vous permet de comparer votre disque dur en affichant le taux de transfert (minimum, maximum et moyen), le temps d’accès et le taux de rafale. De plus, il offre également des fonctionnalités d’informations détaillées sur le disque, d’état de santé (S.M.A.R.T) et d’analyse des erreurs. Il est dommage que la version pro ne soit pas gratuite et ne propose que 15 jours d’essai. Outre ce qui est mentionné ci-dessus, il possède davantage de fonctionnalités, notamment l’effacement sécurisé, l’évaluation des fichiers, la surveillance du disque, le test du cache et des tests supplémentaires. Il convient de mentionner que de nombreux autres outils de diagnostic du disque dur vous permettent d’enregistrer les informations de santé sous forme de fichier texte, mais HD Tune vous permet uniquement de les copier dans le presse-papiers.

HD Tune

3. MemTest86

MemTest86 est un outil de test de mémoire gratuit et autonome pour ordinateur x86. Il prend en charge le démarrage BIOS et UEFI à partir d’une clé USB et n’a pas besoin d’être testé sur le système d’exploitation. Il peut non seulement tester minutieusement la stabilité de la mémoire, mais également tester la capacité de stocker et de récupérer des données simultanément. En outre, il affichera certaines informations de base du système, notamment le processeur, le cache, la carte mère et le chipset, etc. C’est un outil très fiable pour tester la RAM de nos ordinateurs.

MemTest86

4. AIDA64

AIDA64 est le successeur d’Everest. Il s’agit d’un logiciel complet d’informations système et de test informatique pour Windows, qui affiche des informations détaillées et des références sur le matériel pour nous aider à diagnostiquer les problèmes et à connaître les performances de notre ordinateur. AIDA64 propose différents types d’outils, notamment une référence de disque, une référence de cache et de mémoire, une référence GPGPU, des diagnostics de moniteur et un test de stabilité du système. De plus, il possède des capacités uniques pour évaluer les performances du processeur, de la mémoire système et des lecteurs de disque. AIDA64 est compatible avec les systèmes Windows (32 bits et 64 bits), Mac, Linux, IOS et Android. Il existe plusieurs versions disponibles pour différents types d’utilisateurs, mais il n’est pas gratuit et ne propose que 30 jours d’essai. Pour résumer, comparé à d’autres logiciels de test matériel, AIDA64 est un outil de diagnostic matériel extrêmement puissant doté de nombreuses fonctionnalités.

AIDA64

5. Speccy

Speccy est également un outil de diagnostic matériel complet et léger pour Windows. Il vous fournit des informations système détaillées sur votre ordinateur, notamment le système d’exploitation, le processeur, la RAM, la carte mère, les graphiques, le stockage, les lecteurs optiques, l’audio, les périphériques et le réseau. De plus, vous pouvez vérifier la température de vos composants sur Speccy afin de connaître les pièces cassées. Comparé au CPU-Z, il offre des informations système plus détaillées pour votre Windows. Cependant, il ne possède pas certains outils utiles tels que les tests de référence, les diagnostics du moniteur et les tests de stabilité du système. Généralement, Speccy est également un très bon outil pour vérifier votre système Windows.

Speccy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *